2 oct. 2011

"Huile-gélée" démaquillante noisette & vanille (recette cosmétique)

Mon huile démaquillante terminée (recette expliquée ici), j'ai eu envie d'explorer de nouvelles textures. J'aime beaucoup l'aspect de la gelée, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'elle donne un côté frais et léger aux soins. 
Après une première tentative ratée, (la réalisation est un peu ardue, il faut un bon coup de main et de la patience), je vous présente enfin mon nouveau démaquillant: une "huile gelée" qui revêt 3 textures : une gelée puis une huile puis un lait légèrement moussant. 

Ma "gelée d'huiles" démaquillante 

Ingrédients 

- 70,4% d'huiles et/ou beurres végétaux (tout dépend de votre type de peau)
- 25% de gelisucre (émulsifiant végétal disponible chez Aroma Zone)
- 4% de mousse de babassu (tensio actif doux qui facilite le rinçage)
- 0,6% de vitamine E (anti oxydant qui permet aux huiles de ne pas rancir)
- Quelques gouttes de parfum naturel (extrait aromatique de vanille, coco, amandes, etc.)


Pour ma part j'ai opté pour de l'huile de noisette et de macadamia. Non grasses, au toucher sec, elles dévoilent une douce odeur d'amandes et conviennent aux peaux mixtes à grasses. Quant à l'huile de jojoba, elle est réputée pour être un excellent démaquillant.
Les peaux sèches pourront par exemple choisir de l'huile d'amande douce, d'avocat, d'olive, d'argan et du beurre de karité, de cacao, de mangue, de murumuru etc.

Matériel (obligatoirement stérilisé avec de l'alcool à 90°C)

2 bols profonds
1 mini fouet 
1 balance de précision (ou tout autre instrument de mesure gradué)
Des petits récipients pour la pesée (si vous utilisez une balance de précision)

Réalisation

Si vous êtes une as de la mayonnaise maison, alors cette recette sera une formalité pour vous. :)
  1. Dans trois récipients distincts peser séparément le gélisucre et le mélange d'huiles
  2. Verser ensuite une toute petite quantité d'huile dans le gélisucre, puis à l'aide du fouet battre vigoureusement. Le mélange s'épaissit et devient opaque.
  3. Progressivement, continuer à ajouter un filet d’huile dans le gélisucre, en battant au fouet après chaque addition pour bien intégrer l’huile dans le gel huileux. 
  4. Vous verrez le gel s'épaissir petit à petit et prendre une texture un peu collante et brillante. Le gel sera généralement un peu opaque à cause des micro-bulles d’air introduites lors de sa préparation, mais il deviendra translucide après quelques jours.
  5. Texture gelée et opaque
  6. Ajouter ensuite tour à tour la mousse de babassu, la vitamine E et éventuellement un parfum naturel. Bien mélanger entre chaque ajout.
  7. Mettre la préparation finale en pot.


Les textures gel-huile-lait en images

Le gel se transforme en huile sur la peau, et en lait sous l'eau
Verdict

Une huile gelée démaquillante maison qui m'a laissée avec un bras en moins mais qui sent subtilement bon la noisette et la vanille. Il démaquille très bien et surtout ne laisse aucune sensation de gras sur la peau (bon choix d'huiles donc)!
A intégrer dans mon rituel "layering" juste avant le nettoyant visage.

Et vous ? Quel est votre texture préférée ? Gelée, huile, lait, crème, eau ?

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 comments:

Ca donne envie de créer ses propres cosmétiques !
Cette texture gelée > huile > lait me semble bien agréable !
Bises

J'adore cette idée de cosmétique, je sens que je vais m'y mettre, moi qui cherchais une huile démaquillante efficace et peu chère... Merci *o*
Tu penses que ce genre de texture est conditionnable en flacon (pompe ou non) de chez Aroma Zone? J'ai toujours un peu peur du conditionnement en pot =s

Coucou Stania,

C'est vrai que pour le coup la recette revient vraiment mois chère qu'une huile ou gelée démaquillante achetée dans le commerce vu que tu peux réutiliser plusieurs fois les ingrédients.

Je comprends parfaitement que tu craignes le conditionnement en pot. Je te conseillerai de le conditionner dans un flacon pompe, j'ai peur qu'un simple flacon rende l'utilisation du démaquillant un peu plus compliquée.

En tout cas si tu réalises cette recette n'hésite pas à me dire ce que t'en penses, c'est super intéressant d'avoir des retours :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Passe un excellent week-end.

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article