6 sept. 2011

Recette cosmétique : huile démaquillante douceur

Directement inspirée de l’huile démaquillante Bio Beauté By Nuxe, j’ai modifié la composition pour l’adapter à ma peau mixte et déshydratée.


Je suis très très fière de moi (oui je me jette des fleurs :D) car mon huile démaquille parfaitement et laisse ma peau toute douce. Petite précision : hier soir je portais un fond de teint, une poudre matifiante, une base de fard à paupières + un fard à paupières, de l’eyeliner et du mascara qui n'ont pas fait long feu !

Réalisation de l’huile

Ingrédients
49,80 % d’huile de Jojoba
30% d’huile de Yangu
8 % de mousse de Babassu
12 % de Squalane végétal
0,2% de vitamine E (tocopherol)
A vous de choisir la quantité désirée, pour ma part j’ai opté pour 30 ml.

Vous pouvez remplacer l'huile de Yangu par de l'huile de noisette, de macadamia, de sésame, d'olive, de pépins de raisin etc. Assurez-vous simplement de choisir des huiles ou beurres végétaux adaptés à votre type de peau.  
La mousse de Babassu peut être remplacée par de l'huile de ricin sulfatée par exemple. Le plus important est d'intégrer un tensioactif doux. 

Préparation
Verser tous les ingrédients dans un bol, mélanger à l’aide d’un mini fouet et verser la préparation finale dans un flacon pompe. 

Conseils d'utilisation
Appliquer l'huile sur l'ensemble du visage préalablement humidifié. Masser pendant une minute. Sous l'effet de l'eau une mousse se formera. Rincer à l'eau tiède.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile de jojoba est un excellent démaquillant à la base de toute huile démaquillante. Sa texture non grasse lui procure un toucher sec qui ne laisse aucun film gras sur la peau.
L’huile de yangu est idéale pour les peaux mixtes. Sa composition non grasse, lui confère des propriétés matifiantes et sébo-régulatrices. 
La mousse de babassu (dérivée de l’huile de Babassu) est un tensioactif très doux parfait pour faciliter le rinçage.
Le squalane végétal est un actif cosmétique extrait de l'huile d'olive et soluble dans l'huile. Il contribue à restaurer la barrière lipidique et protéger la peau de la déshydratation.

J’aurais pu ajouter des huiles essentielles (exemple : tea-tree, romarin, lavande, citron) mais il est fortement déconseillé d'en mettre sur les yeux.

Les ingrédients sont disponibles chez Aroma Zone. 
- Huile de Jojoba : 7,90€ les 100 ml  ou  15 € les 250 ml
- Huile de Yangu : 6,90€ les 100 ml
- Squalane végétale : 5,20€ les 30 ml
- Mousse de Babassu : 1,70€ les 10 ml  ou  3,50€ les 100 ml  ou  5,50€ les 250 ml
- Vitamine E : 2,50€ les 5 ml  ou  4,90 les 30 ml

L'huile démaquillante Bio Beauté By Nuxe
Pour vous éclairer, voici la composition 100% naturelle naturelle de l’huile démaquillante Bio Beauté By Nuxe :
Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (huile de graine de carthame) • Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters • Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba) • Fragrance • Tocopherol (vitamine E) • Citrullus Lanatus (Watermelon) Seed Oil (huile de graine de pastèque) • Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil • Prunus Persica (Peach) Fruit Extract • Linalool

On retrouve des huiles végétales dont l’huile de jojoba, l'huile de graine de carthame et l'huile de graine de pastèque, de la vitamine E (tocopherol), de l'extrait de pèche et un tensio actif doux : l’huile de noyau d’abricot modifiée soumise à un procédé mécanique afin de l’estérifier (Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters)

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


14 comments:

A combien revient la réalisation de cette huile démaquillante s'il te plait ?

Merveilleux c'est exactement ce que je recherche comme recette depuis quelques temps! Bravo.

Miroir oh mon miroir (chouette pseudo en passant!) le mieux c'est que je te donne les prix des différents ingrédients achetés chez Aroma Zone:

- Huile de Jojoba : 7,90€ les 100 ml ou 15 € les 250 ml
- Huile de Yangu : 6,90€ les 100 ml
- Squalane végétal : 5,20€ les 30 ml
- Mousse de Babassu : 1,70€ les 10 ml ou 3,50€ les 100 ml ou 5,50€ les 250 ml
- Vitamine E: 2,50€ les 5 ml ou 4,90 les 30 ml

Concrètement pour 30 ml j'ai utilisé:
- 15 g d'huile de Jojoba
- 9 g d'huile de yangu
- 3 g de squalane végétal
- 3 g de mousse de babassu
- 0.06 g (soit 2 gouttes) de vitamine E

siana.wizzz Merci beaucoup. Je suis contente si ma recette peut inspirer et aider ! :)
Si tu l'as réalise tiens moi au courant pour me faire part de tes impressions ^^

Bisous à vous deux !

Génial ton huile démaquillante !!!
Bisous
Make-up and the City.

bonsoir !
je viens de réaliser au gramme près ta recette mais pour 90ml donc j'ai tout multiplié par 3
j'ai tout bien touillé, mais est ce normal qu'elle soit opaque, un peu comme du beurre fondu et pas aussi translucide que la tienne
c'est parce que je dois la laisser reposer et ne l'utiliser que demain ou après-demain ?
ça m'inquiète lol, surtout que je l'ai versée dans un flacon en alu.
j'attends ta réponse avec impatience
merci pour cette super recette
bisous et bon week end

nounoutte59: tu as utilisé quels ingrédients exactement ? On va essayer de déterminer le problème. :)

j'ai acheté tous mes ingrédients chez aroma zone, les mêmes que toi
dommage que je ne puisse pas voir l'aspect de ton huile, en réalité elle n'est pas si translucide que je ne le croyais
la mienne est peut être normale en fait
la texture a changé c'est quand j'ai ajouté la mousse de babassu

mdr je viens de tester mon huile, et bien on dirait de la crème fluide pour le corps ou le visage
ce n'est pas du tout de l'huile
trop de babassu ? quand je met un peu d'eau dans ma main et que je frotte ça se transforme en lait et ça se rince bien, ça ne mousse pas
mais si je ne met pas d'eau et que je frotte mes mains ça devient translucide et très dure à étaler je trouve

Ah oui quand même, c'est bizarre normalement la texture devrait être liquide. Est ce que ton flacon était entièrement sec avant d'y verser ta préparation ?

Sinon autre option, mettre moins de mousse de Babassu mais ne va pas en dessous de 5%, l'huile ne démaquillera pas super bien.

Bonjour, merci par cette recette !
J'ai déjà essayé de faire une eau micellaire avec de la mousse de babassu mais ça m'avait vraiment piqué les yeux ... est ce que je pourrai la remplacer par de l'huile de ricin sulfatée ?

Merci !

Coucou Alice!

Oui c'est tout à fait possible! L'huile de ricin sulfatée est plus douce que la mousse de Babassu et plus stable aussi.

D'ailleurs je n'y avais pas pensé tiens. Je te remercie pour ton commentaire car il me donne matière à réfléchir, je pense que je vais revoir ma recette pour l'améliorer. :D

trop bien cette recette, je vais essayer ! Merci !!!! Alex

woua! cool ta recette! je la garde sous le coude. et si je la fais je t'en dirai des nouvelles ;)

Bonjour
J'ai suivi la recette (avec mon propre mélange d'huiles jojoba/avocat/rose musquée) mais le résultat n'est pas bluffant. L'huile ne démaquille pas bien le mascara et eye liner et reste très présente après rinçage. Dois-je rajouter de la mousse de babasu?

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article