1 sept. 2011

Dark & Lovely Moisture Plus "Olive Oil": une source naturelle de pétrole pour vos cheveux (gros coup de gueule inside)

Softsheen Carson se fout complètement de la gueule des consommatrices, et encore plus des filles aux peaux ethniques. Oui j'ai du mal à me contenir mais quand une entreprise prend le consommateur pour un con à grand renfort de discours marketing mensonger, je ne me retiens pas. 

Je vous présente un produit phare de la marque: Moisture Plus "Olive Oil", une crème nourrissante pour les cheveux enrichie à l'huile d'olive.

Dark & Lovely Moisture Plus "Olive Oil"
A première vue quand on jette un oeil sur le flacon on en déduit que ce produit est riche en huile d'olive... Et bien détrompez-vous...

Un discours bien rodé, trop loin de la réalité

Voici ce qu'on peut lire sur l'étiquette:
"Moisture Plus Olive Oil nourrit, répare et protège les cheveux très secs et abîmés.
Tous les bénéfices de l'huile d'olive pour vous offirir un véritable bain de nutrition et de réparation.
Formule crème extra-riche enrichie en acide gras essentiels.
Résultat : les cheveux sont doux, faciles à coiffer, resplendissants de santé."

Et voici la liste des ingrédients INCI, qui eux ne peuvent pas vous mentir:
Aqua / Water,  Paraffinum Liquidum / Mineral Oil Paraffin, Polysorbate20, Cetearyl Alcohol, Dimethicone, Cera Microcristallina / Microcrystalline Wax, Polyquaternium-37, Lanolin, Dicetyyldimonium Chloride, Propylene Glycol, Dicaprylate/ Dicaprate, Olea Europaea Oil / Olive Oil / Olive Fruit Oil, Behentrimonium Methosulfate, Parfum / Fragrance, Methylparaben, Lanolin, Alcoholpropylene Glycol Ppg-1 Trideceth0-6 Benzyl Salicylate, Chlorhexidine Dihydrochloridelimonene, Linalool, Buyyphenyl Methylpropional Hexyl Cinnamal Coumarin Benzyl Benzoate Benzyl Alcohol, Geraniol (F.I.L. D31235/1).

Dans une liste INCI, le niveau de concentration des ingrédients apparaît toujours dans un ordre décroissant. Il faut toujours tenir compte des premiers ingrédients  pour évaluer ce que contient réellement le produit. les deux ou trois premiers sont concentrés généralement à plus de 80%, le reste n'étant présent qu'en quantité minime.

Donc quand on déchiffre la composition de cette crème, on se rend vite compte que la filiale de l'Oreal a tout de même l'audace d'indiquer que le produit apporte les bénéfices de l'huile d'olive alors qu'il est surtout gorgé d'huile minérale/paraffine (un dérivé du pétrole). Je ne vous parle même pas de la présence d'alcool et de Dimethicone (du silicone) connu pour étouffer et fragiliser les cheveux. 

J'avoue être assez sidérée par la présence d'autant de paraffine dans un soin. Je ne pensais même pas que c'était possible ou alors je ne faisais vraiment pas attention. Comment des marques peuvent-elles être aussi mesquines avec ses consommatrices en proposant un produit à des années lumières de la réalité ? Sans doute par pur profit comme l'huile minérale est bon marché par rapport aux huiles végétales...

Mon conseil, si vous tenez à vos cheveux, fuyez ce produit, fuyez cette marque!

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 comments:

Et beh, c'est vraiment du foutage de gueule à grande échelle! Je pense que les marques de ce type doivent se dire que leur consommateur est tout bête et ne comprend de toute manière rien en ingrédients.
Et ce n'est pas la presse féminine qui va dénoncer les dérives de ce type (ils ne font que de la pub de toute façon). Heureusement qu'il y a des blogs qui sont là et qui sont les seuls à pouvoir aider le consommateur en disant la vérité.

Complètement d'accord. Ado, j'aimais bien cette marque (une des marques "Afro" la plus facile à trouver donc bon...).
Et puis quand j'ai commencé à m'intéresser un chouilla aux compos, j'ai vite laissé tomber.

Cette filiale de L'Oréal est une sacrée bouse. Tous les produits Dark & Lovely sont du même genre beurk...

Malheureusement, c'est le cas de beaucoup de marques (en grandes surfaces). C'est décevant, car souvent les résultats ne sont pas là, ou alors à court termes. Qu'est-ce que ça leurs coûte d'investir dans de bon produits, pour une bonne composition. De l'argent, certes, mais l'efficacité & le retour des clients, & les coups de gueules en moins sont nécessaires pour la rentabilité du produit. Enfin bref, personnellement, j'alterne entre le bio & les produits industriels. Si je les achète je vérifie la composition pour limiter au maximum les mauvaises surprise. & ça, parce que le bio est cher,malheureusement. Maintenant, les gens commencent à de plus en plus s'informer sur les ingrédients des produits qu'ils achètent, donc ils vont s'en prendre plein la gueule. Tu connais des marques pour cheveux bouclés, frisés dignes de ce nom ? Pour l'instant j'ai trouvé Capirelax (sans paraben,silicones & phenoxyethanol) qui est assez clean (y' a quand même d'autres produits chimiques, faut pas croire, mais les principaux qui font peur ne sont pas là). Quand je parles des principaux qui "font peur" c'est ceux qui sont le plus médiatisés. Mais je pense qu'on découvrira de plus en plus d'ingrédients nocifs (voire plus) pour la santé, ce n'est pas fini. Et ça va trahir ces marques, et détruire notre santé. Bon après tout, ma grand mère de 81 ans utilise une crème Nivéa bourrée de paraffine, ce qui ne l'a pas empêché de vivre jusque là (elle est encore vivante), malgré quelques problèmes de santé (dû au produit ou à la vieillesse, je ne sais pas) & elle continue à utilise une autre crème dite pour "peaux sensibles" Topicrem, dont le deuxième ingrédient est de la paraffine aussi. Mais après, c'est un autre débat dont je pense en parler sur mon blog. On ne peut pas faire confiance à ces marques, ça c'est sur.
Bisous.

@ Kleo. Exactement, c'est navrant que la presse cautionne ce genre de comportement. Mais bon comme l'achat d'espace pub permet à la presse de vivre, la dénonciation n'est pas prête d'arriver.

@ Sasha, commme toi quand j'étais ado j'achetais aveuglément ces produits. Mes cheveux n'ont vraiment pas aimé. Au début on a l'impression que les cheveux secs sont nourris mais c'est un leurre. AU contraire au bout de quelques heures, ils ont un aspect terne, et sont hyper secs. Mais ce qui me révolte encore plus , c'est de voir autant d'avis positifs sur la toile sur les produits Dark & Lovely.

@ Cherry
En marque naturelle tu as les secrets de Loly http://www.secretsdeloly.com/shop/fr/ ou sinon pour plus de rentabilité, je te conseille de te faire tes propres soins maison (bains d'huiles, masques, après shampoing et crèmes de jour). Je peux t'assurer qu'il n'y a rien de mieux pour tes cheveux. En tout cas abuse tes huiles et beurres végétaux.
Je peux aussi t'aider si tu es perdue. N'hésite pas si tu as de'autres questions.

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article