24 août 2011

Recette cosmétique : crème hydratante, nourrissante & démêlante pour cheveux secs

Bonjour tout le monde !

De retour de vacances, la reprise est dure je dois le dire. Et pour fêter comme il se doit mon retour au bercail, je reviens avec une nouvelle rubrique : mes recettes cosmétiques naturelles.

J’aime réaliser mes tambouilles car je maîtrise les ingrédients que j’applique sur son corps, au moins pas de mauvaises surprises.

Je vous présente aujourd’hui une recette destinée aux cheveux secs voire très secs. Pendant mes vacs, le soleil, la mer, le sable ont eu raison de mes cheveux. Résultat: ils sont abîmés et secs.
Pour remédier à ce problème j’ai décidé de réaliser une crème de jour capillaire onctueuse, aux propriétés hydratantes, très nourrissantes et démêlantes.

Les ingrédients et la crème capillaire maison
Ingrédients : 

Phase huileuse

- Huile de Baobab (10 g) : nourrissante, assouplissante, hydratante, revitalisante, protectrice
- Huile d’Abyssinie (8 g) : nourrissante, démêlante, revitalisante, apporte de l’éclat aux cheveux
- Cire émulsifiante olivem 1000 (6g) / INCI : Cetearyl olivate, Sorbitan olivate : émulsifiant dérivé de l’olive qui permet la réalisation d’émulsions très fines et pénétrantes. Il apporte un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux aux crèmes
- BTMS (2 g) / INCI : Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate : cire émulsifiante d'origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Elle est connue pour faciliter le démêlage.
Les 4 composants de la phase huileuse
Phase aqueuse
- Hydrolat d’Ylang Ylang (69 g) : substitut de l'eau, réputé pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux
- Glycérine Végétale (2 g) : humectant elle retient l’hydratation dans la fibre capillaire

Actifs
- Inuline bio (2 g) : actif cosmétique ultra hydratant
- Protéines de soie (2 g) : actif cosmétique qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux, leur redonne de l’éclat, les gaine et les lisse

Fragrance Douceur lactée (1 g)

Conservateur Cosgard (0,6 g) / INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Aqua

Phase aqueuse + les actifs + le conservateur + la fragrance
Préparation

Chauffer au bain marie dans deux récipients en inox distincts la phase huileuse et la phase aqueuse. Quand les deux phases sont à 70°C retirer du feu et verser la préparation aqueuse dans le récipient contenant la phase huileuse. Vérifier que l'olivem 1000 et le BTMS ont bien fondu.
Mélanger-émulsionner à l’aide d’un mini fouet ou mieux d’un batteur mousseur pendant 3 minutes.
Sans cesser de mélanger, placer le récipient dans un fond d’eau froide pour parfaire l’homogénéisation. Ajouter un à un les actifs, la fragrance et le conservateur. Bien mélanger entre chaque ajout.
Mettre en pot ou dans un flacon pompe.

Résultat 

Je suis très satisfaite de ma crème capillaire maison. Dès la première application j’ai pu constater que mes cheveux sont gainés, lissés, parfaitement nourris et hydratés. Je n’ai pas besoin d’en mettre tous les jours car ses propriétés sont efficaces pendant 48h environ.
Je laisse tomber définitivement les crèmes bourrées de silicones, PEG, parabens et SLS, qu’on trouve chez les industriels et qui ont fait plus de mal que de bien à mes cheveux.

Vous trouverez l'ensemble des ingrédients chez mon "fournisseur officiel" Aroma Zone. Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment 

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 comments:

Superbe cette créme
Bravoo :)
Je vais l'essayer car mes chveux sont un peu secs ;))
Bisous et bonne journée
Mouna .

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article