2 juil. 2011

Nivea Pure & Natural, pas si natural que ça...


Suite de l'article sur les grands groupes de cosméto qui se mettent au vert. Rien de mieux que d'illustrer un article par un bel exemple. Désolée pour les inconditionnelles de Nivea, mais c'est cette marque qui prend!
Nivea a eu la bonne idée de se lancer sur le marché du vert en lançant sa première gamme de soins naturels sobrement appelée Pure & Natural. En l'apprenant j'en suis restée bouche bée... Nivea + nature =  association qui risque d'être bien foireuse. 
Tiens tiens Nivea voit vert...

Le message: "la rencontre du soin NIVEA et de la nature"

"Depuis toujours, NIVEA prend soin de notre peau. C’est donc tout naturellement que NIVEA met le naturel à la portée de toutes les femmes avec pure & natural.
100 ans après la célèbre petite boîte bleue, NIVEA continue de favoriser les ingrédients naturels et a sélectionné le meilleur de la nature pour sa toute nouvelle gamme pure & natural.
Pour ne pas avoir à choisir entre la nature, l’efficacité et le plaisir, pure & natural nous offre le choix d’une beauté sans compromis pour nous et tous ceux que nous aimons."

Avec un message pareil, j'adhère tout de suite ! Le chef de produit Pure & Natural est excellent, il est parvenu à véhiculer des termes forts, simples facile à intégrer tels que : "ingrédients naturels", "met le naturel à la portée de toutes les femmes", "pour ne pas avoir à choisir entre la nature et le plaisir".

Une citoyenne lambda sera forcément séduite par un tel message (qui ne le serait pas d'ailleurs ?) et n'y verra que du feu. "Hop le déodorant naturel sans danger pour ma santé dans le chariot" qu'il se dira

Le packaging super bien étudié qui sent bon la nature...

Poussons l'analyse plus loin. Je me suis dévouée pour étudier d'un peu plus près le déodorant Pur Lotus:


Que dévoile la composition ?

Sur le site officiel pas grand chose. Juste la maigre indication : 0 % sel d'aluminim, 0% paraben.
L'indication « sans paraben » est utilisée comme un critère de qualité et argument de vente. C'est tout simplement intolérable. Toutes les marques s'y mettent c'est fou.
A croire que seules les parabènes constituent des conservateurs chimiques et toxiques.

Voici la composition retrouvée sur le site Suisse:
- Aqua
- Propylene Glycol (un composé chimique, forme cosmétique de l’huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels)
- PPG-15 Stearyl Ether
- Steareth-2
- Steareth-21
=>> ces 3 substances sont obtenues par des procédés chimiques dangereux (émulsifiants, lipides).
- Parfum
- Butyloctanoic Acid (un solvant et nettoyant chimique)
- Ethylhexylglycerin (un composant naturel, ouf un !)
- Octenidine HCI
- Persea Gratissima Oil (de l'huile d'avocat naturelle)
- Trisodium EDTA (un agent de chélation chimique)
- Butylphenyl Methylpropional (une substance chimique parfumante et allergène dont la présence doit être impéraivement signalée sur l’étiquette)
- Eugenol
- Geraniol

Pas très pure & naturelle comme compo n'est ce pas ? Autant investir dans un vrai déo bio plutôt que de se faire arnaquer par un grand groupe industriel !

Le but de cet article n'est pas de vous dicter votre mode de consommation mais de vous expliquer qu'il est important de lire les étiquettes et de ne pas se faire avoir par le marketing. Je bosse dedans donc je sais comment ça se passe :)

A bientôt :)



Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 comments:

Compo pas très naturelle c'est sûr.. Raison de plus pour que je reste accro à ma pierre d'alun! :)

J'ai pu tester quelques produits de cette marque et franchement j'ai pas trop trop aimé, on a les inconvénients du bio (pour ma part : mauvaise pénétration des crèmes) sans le bio :( aucun intérêt !

Fadex0gether : J'aime bien la pierre d'alun mais en été je trouve que l'efficacité n'est pas terrible terrible.

Fifi: si en plus l'efficacité n'est pas au rdv, cette gamme n'a alors aucun intérêt. Je me demande quels produits bio tu as testé pour être aussi remontée :) Tu n'as pas du tomber sur de bons produits bio :)

J'ai testé du yves rocher, mixa, kibio et souvent deux points négatifs à leur reprocher : l'odeur trop forte(sauf pour mixa) et la mauvaise pénétration des crèmes. Je respecte que ça convienne à d'autres personnes mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de produits bio qui me convienne.

Pierre d'alun, la solution. :) on en parle pas assez je trouve.

C'est hors sujet, mais est-ce que quelqu'un sait quelle misique est utilisée dans la pub nivéa pour le déo fresh natural ?
Je cherche sans résultats! Merci d'avance

@ Fifi les bons tuyaux.

C'est dommage que tu n'ais pas trouve ton bonheur parmi le bio, mais il y a tellement de marques naturelles et/ou bio qu'il y a de bonnes chances pour qu'un jour tu trouves ton bonheur. :)

@ alma oui la pierre d'alun mais à éviter en cas de forte chaleur :D
sinon désolée je ne connais pas la musique de la pub

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article