31 mai 2011

Les lectrices ont la parole : la routine capilaire d'Eugénie

Place à une nouvelle rubrique intitulée "les lectrices ont la parole"
Si l'une de vous le souhaite, vous pouvez nous faire partager votre "beauty routine" en rédigeant un article sur un sujet de son choix.
Aujourd'hui c'est Eugénie qui nous confie sa routine capillaire et autant dire que j'ai beaucoup apprécié son article très complet ! 

La routine capillaire d'Eugénie

Tout d'abord, j'ai les cheveux bruns, plutôt fins et mi-long (ils m'arrivent à la poitrine). Quand ils sèchent naturellement, ils ont tendance à onduler de façon grossière, ils "gonflent" un peu et prennent beaucoup de volume ce que je n'aime pas du tout! Du coup, je les sèche au sèche cheveux (ce qui limite ce volume) et  utilise mon lisseur régulièrement (1 jour sur 2) pour les avoir lisse comme je les aime.

Le problème c'est que ces deux instruments abiment considérablement les cheveux, je le sais et le vois mais je ne peux vraiment pas m'en passer! Du coup, pour limiter les dégâts, j'essaye d'avoir une routine capillaire la plus saine et nourrissante pour mes cheveux... J'essaye d'utiliser au maximum des produits naturels, bio etc., car c'est ce qui convient le mieux à mes cheveux sur le long terme. En effet les produits chimiques et les silicones qu'on trouve habituellement dans nos shampoings ne sont que des espèces de "vernis" pour cheveux, qui les embellissent provisoirement, sorte de "cache misère", mais à trop les utiliser, ils ne font qu'étouffer le cheveux à long terme.
Voici donc la petite routine que je suis, qui reste vraiment à améliorer mais avec mon petit budget et le prix relativement élevé des soins bios et naturelles, difficile pour moi de faire beaucoup mieux!


Tout d'abord, je fais avant chaque shampoing un bain d'huile. J'alterne avec de l'huile d'argan de chez melvita, ou de l'huile de monoï.

Mon flacon d'argan et de monoï étant terminé, j'ai acheté ce flacon de soins capillaires au monoï qui contient d'autres ingrédients pas hyper clean mais qui reste quand même pas mal!


Pour les petites bourses ou celles qui veulent se lancer dans les bains d'huile, cette huile est très agréable à utiliser (l'odeur peut être écœurante pour certaine mais moi j'adore!). Enfin surtout, n'en mettez QUE sur les longueurs! Car ce sont elles qui ont besoins d'être vraiment nourries, je rappelle que c'est de l'huile et que sous la douche, ça sera une vraie galère à rincer si vous vous enduisez tout vos cheveux!

A laisser poser entre 30min et 2h. Au mieux toute une nuit mais protégez bien vos oreillers!




J'aime bien de temps à autre quand mes pointes ont vraiment besoin d'être nourries et pour prévenir les fourches (bien sûr si vous avez des fourches rien ne sert de faire des soins, il faut couper!) faire fondre du beurre de karité entre mes doigts et l'appliquer sur le bas des longueurs. (Odeur plutôt neutre mais pas hyper agréable à appliquer car un peu plus épais que de l'huile).

Laisser poser comme l'huile et faire votre shampoing habituel. S'il reste un petit film sur les cheveux, ce n'est pas dérangeant (sauf si vous avez les cheveux trop fins) car ça sera invisible et protégera vos cheveux :)




Voici l'huile de ricin de chez Melvita (même flacon que l'huile d'argan). J'en avais entendu beaucoup de bien mais à la première application, quelle horreur! C'est tout visqueux, très épais, les cheveux se collent entre eux, bref, la cata!
Du coup, je n'en mets que sur les pointes. Comme je n'étais pas résolue à la jeter, j'ai pris une vieille brosse de mascara et après l'avoir nettoyée, je le trempe dans l'huile et m'en met sur les cils la nuit. Le résultat est bluffant! Les cils sont plus forts, tombent moins, plus épais! Bref, cette huile est vraiment super, dommage pour sa texture qui m'empêche de l'appliquer sur les cheveux. En tout cas je vous la conseille pour vos cils, et si vous vous êtes trop épiler les sourcils, parfaites pour les faire pousser ! (A n'utiliser que la nuit bien sûr)




Passons au shampoing! J'ai les cheveux secs et "heureusement" pour moi, le cuir chevelu plutôt sec aussi. Mes cheveux ne regraissent que très lentement, ce qui me permet d'espacer les shampoings. 

Je les lave tous les 3 jours (ex : Lundi soir, jeudi soir..). Laver ses cheveux trop souvent les abiment beaucoup. De plus, plus vous les laverez, plus votre cuir chevelu se sentira agresser et produira du sébum pour se protéger, ce qui graissera vos cheveux etc.. C'est un cercle vicieux. Utiliser des produits adaptés à vos cheveux et espacer les shampoings pourra "régler" ce problème.
Voici le premier shampoing que j'utilise (en alternance avec un 2eme). C'est un Melvita, donc bio. Il est pour cheveux secs. Comme la plupart des shampoings bio, l'odeur est très "naturelle" sans pour autant être dérangeante. Il ne mousse pas et n'est pas hyper agréable à utiliser, mais on sait ce qu'on met sur ses cheveux et ça, ça fait du bien :)




Enfin voici le produit le plus "chimique" de ma routine. Le shampoing Fanck Provost longueurs et pointes. Je l'utilise en alternance avec le Melvita. Il laisse les cheveux légers, vraiment propres (on a d'avantage cette impression qu'avec le melvita). Enfin malgré sa compo pas super clean, il ne contient pas de silicone ce qui est un gros plus pour moi!


Voilà, vous connaissez tout sur ma routine capillaire! J'utilise aussi un peu d'après shampoing, une lichette d'ultra doux de Garnier à l'avocat et au beurre de karité. Juste histoire de démêler un peu les longueurs. (Pareil, la compo n'est pas parfaite mais il vaux mieux cela que de s'arracher les cheveux au démêlage!)
Je vous conseille avant chaque shampoing de consacrer quelques minutes à vous masser le crâne (tous les jours si vous avez les cheveux secs, car cela sitmule la production de sébum donc gare aux cheveux gras!). C'est agréable et cela boost la circulation et si vous chercher à faire pousser vos cheveux, cela ne peut que leur faire du bien!
Enfin ne vous brosser pas les cheveux trop trop souvent. Préférer les brosses en bois ou poil de sanglier ! :)

Eugénie


Si vous êtes tentée par la rédaction d'un article sur votre Beauty Routine et que aimeriez que je le publie, n'hésitez pas à me contacter par email :)

Et merci encore à Eugénie pour ce super article !


Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 comments:

Oh, ça fait tout drôle de se voir publier sur un blog ♥

Merci à toi, c'était un plaisir de parler de ma petite routine ! :)

En tout cas ton article est populaire c'est l'un des plus lus de la semaine. :D

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article